Plusieurs études le prouvent : Pour les bières bouteille, l’étiquette et les mentions qu’elle porte ont un impact majeur sur l’acte d’achat du consommateur. Raison de plus pour s’assurer d’un étiquetage attrayant, net et sans bavure.
72%. C’est le pourcentage de consommateurs affirmant que le design d’un emballage influence leur acte d’achat, selon une récente étude Ipsos. Et on les comprend. La profusion de marques et de produits dans le secteur agro-alimentaire a rendu les emballages et étiquettes décisifs pour un consommateur bien souvent perdu devant un nombre de références pharaonique. Ainsi, dans la bière, les rayons des supermarchés ont-ils cru de manière exponentielle. Finis le monopole des gros packs de bières industrielles posés en bas de rayon : désormais, une myriade de bières vendues à l’unité – en 33, 75cl ou en cannettes – sont venues faire grossir l’offre. Et bien souvent, plonger le consommateur dans une situation de choix cornélien.
72% de consommateurs influencés par l’emballage
En effet, ceux-ci – bien souvent non experts – se retrouvent dans un véritable labyrinthe fait de couleurs variées, de noms de brasseries inconnues, de styles qui le sont parfois encore davantage, de promesses toutes pus mirifiques les unes que les autres. Ainsi, à moins d’avoir goûté l’intégralité du rayonnage – auquel cas, il est conseillé de consulter un addictologue – le seul guide auquel se fier, c’est l’étiquette.
Des mentions sur les étiquettes décisives dans l’acte d’achat
Commençons par enfoncer une porte ouverte : celle-ci doit être la plus attrayante possible, pour se démarquer de la concurrence. Couleurs, forme, qualité de pose, matière : rien ne doit être laissé au hasard au risque de paraître « cheap » et donc de dévaloriser le produit. L’étiquette doit aussi être parfaitement lisible, puisque plusieurs mentions qui y figurent sont elles aussi décisives dans l’acte d’achat. Ainsi, une étude de 2025 du cabinet OPSIO pour Brasseurs des Hauts-de-France nous apprend-elle que c’est la mention « bière artisanale » qui est l’indication la plus prescriptrice pour le consommateur, devant celle « bière d’abbaye » et la région de fabrication, qui complète le podium.